photo CASTEL MÔMES - L'ILE DES RÊVES PERDUS

CASTEL MÔMES - L'ILE DES RÊVES PERDUS

Bien-être

Castelnaudary 11400

Le 28/03/2026

Castel Mômes, 3ème édition du festival Jeune Public Chloé, une jeune écolière, se retrouve plongée dans un monde onirique peuplé de drôles de créatures qui ont vu le jour sous l’effet de la pollution : Sa Majesté Détritus, grand sage quelque peu farfelu, Amphiprion le poisson-clown star de l'île, et le professeur Od’Source, un savant fou tout de bouteilles plastique vêtu. Chloé va prendre rapidement conscience de la gravité de la situation : l’île court à sa perte sous le poids des déchets qui s’amoncellent. Main dans la main avec ses trois compères ils trouveront un plan pour sauver l’île. Laissez-vous embarquer par ce voyage initiatique à travers la problématique de la pollution avec cette comédie musicale drôle, onirique et ludique. À voir en famille , dès 3 ans.

photo L'ENVOLÉE - COSMOGONIA

L'ENVOLÉE - COSMOGONIA

Lecture - Conte - Poésie, Musique

Capendu 11700

Le 07/05/2026

Par la compagnie Duo Verge Cavalie (11). Guilhem Verger pulse un air chaud des poumons de son accordéon, avec une inventivité harmonique et rythmique toujours renouvelée. Laurent Cavalié envoie une poésie nourrie des histoires et de la vie des gens de son monde languedocien, ouvert à tous les vents du monde. Sa percussion, un gros tambour appelé dans son pays la Bombe du Lauragais, martèle nos imaginaires séculaires. Ensemble ils construisent un groove puissant et délicat, au service d’une poésie ciselée, et d’une grande liberté musicale. Leur monde est à la fois onirique, libertaire, nourri des réalités des luttes contre toutes les dominations, et pétri de la culture ancienne des gens de chez eux.

photo JE ME FAIS PEUR RIEN QUE DE PARLER DE MOI

JE ME FAIS PEUR RIEN QUE DE PARLER DE MOI

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie, Musique, Spectacle

Castelnaudary 11400

Le 12/05/2026

Tout d'abord, il y a le coq : il est le mal, le malin. Il fiche la trouille à l’humanité qui s’en réclame ou le rejette, mais toujours le côtoie. Et puis, il y a la fille, elle accepte de prendre part au jeu du coq à condition d'en connaître les règles. Le coq l'emmène dans son monde ; on y croisera le passeur, des gens, un mérou etc. sous l'œil toujours interrogatif des sans-voix. On est au théâtre, on ne l'oublie jamais. Et sur un air de violoncelle, les comédiens endossent des rôles et jouent à être. Dans cette fantaisie autour de la mort, on explore tous les recoins de l'humanité, du plus obscur au plus transcendé. Entre spectacle musical et théâtre de masque… C'est une plongée souvent enivrante, parfois frénétique dans l'univers poétique et sonore de Claire Rengade. Une langue empreinte de références et de jeux de mots. C'est un voyage dans l'univers de Céline Chemin : un paysage musical, une esthétique onirique. Cette rencontre percute le réel en donnant une lecture nouvelle.